Remise du Prix du Patrimoine 2024

Denis Blanchard Dignac rappelle à Mmes Daubigeon, Courbin, Le Yondre les raisons du choix de cette distinction

C’est au domaine de Certes et Graveyron que l’Académie du Bassin d’Arcachon a choisi de remettre son prix du Patrimoine 2024. L’importance du sauvetage de ce site historique a retenu l’attention des Académiciens.

La cérémonie s’est déroulée sous les hautes futaies de chênes centenaires dans le parc où rayonnait un soleil estival. Le président de l’Académie, Denis Blanchard Dignac dont on trouvera ci-dessous le discours, a remis le diplôme à Odile Courbin, Responsable du Domaine de Certes et Graveyron au Conseil Départemental de Gironde. Nathalie Daubigeon, représentante du Conservatoire du Littoral et de Nathalie Le Yondre, maire d’Audenge, commune sur laquelle se trouve le Domaine, étaient également présentes.

Les heureux récipiendaires ont rappelé l’importance de ce site et les efforts menés pour le restaurer en dépit des coûts élevés et des limites des budgets. Elles ont exprimé leur satisfaction pour la reconnaissance d’efforts soutenus et ont incité l’assistance à applaudir les membres présents de l’Académie qui étaient au nombre de neuf*.

Intermède musical avec Olivia Gay

Cette remise de diplôme a été suivie d’un intermède musical avec la violoncelliste Olivia Gay qui a lancé un projet unique intitulé “le silence de la forêt”. L’idée : inviter des spectateurs à découvrir la musique autrement, au cœur des bois ou des sites naturels. Une initiative artistique et citoyenne dont les recettes seront reversées à différents projets de préservation des forêts.

Pour que notre bonheur soit complet, exceptionnellement deux salles du rez-de-chaussée du château du Domaine avaient été ouvertes avec une reconstitution de décors du 19e siècle : les murs affichent encore la rugosité des pierres et de l’alios, le sol est de terre battue… il reste bien du chemin à faire pour faire revivre cette belle demeure.

Discours du président

Monsieur le Président du Conseil Général de la Gironde,

Débutant mon propos de remise de prix, je suis heureux de vous lire ces quelques mots du Secrétaire perpétuel de l’Académie du bassin d’Arcachon, Charles Daney :

« Je tiens à être présent par la pensée et par ce texte pour avoir suivi de près les actions du Conservatoire du littoral en 1975, puis la reprise par le Conseil Général en 1984 du Domaine de Certes et de Graveyron.

Notre Académie du bassin d’Arcachon créée au seuil de l’an 2000 compta parmi ses membres des personnes qualifiées observant ces positives actions, notamment le Professeur Jean-Pierre Bernès.

En tant que géographe, je souhaite préciser que de manière constante les géographes et les administrateurs doivent marcher du même pas.

Quatre décennies après la reprise du domaine. Soyons heureux de cette réussite. »

Charles Daney, historien et docteur d’État en géographie, ayant tenu trois décennies le Secrétariat de la Société Nationale de Géographie à Paris, sait parler en termes d’efforts soutenus.

Rien ne se fait en effet sans travail et continuité.

Je voudrais ajouter que le site même du domaine de Certes et de Graveyron, au débouché de la Leyre, et en sa position Sud du littoral Est du bassin d’Arcachon, est écologiquement stratégique. Particulièrement dans la perspective d’une montée attendue du niveau de l’océan.

En notre époque difficile sur le plan budgétaire, comme il est agréable de constater la bonne utilisation des fonds publics pour si bonne cause.

C’est pourquoi, monsieur le Président, c’est avec le plus grand plaisir que notre Académie vous décerne son PRIX du PATRIMOINE 2024.

*Membres de l’Académie présents : Denis Blanchard Dignac, Ginette Bléry, Agnès Claverie, Jean-Marie Chabanne et Madame, Marie-Christiane Courtioux, Jean Mazodier, Olivier de Marliave et Madame, Véronique Peyraud-Damas, Chantal Sigrist.

Cheminée de la salle de réception du Domaine