
Une pensée pour notre consœur Jeanne Faivre d’Arcier qui vient de perdre un compagnon estimé, l’écrivain Christian Garraud. Cet homme d’humeur joyeuse et à l’esprit pétillant fait une ultime pirouette, il meurt à 84 ans et son Facebook nous annonce 84 ami-e-s.
Ce Bordelais né en 1940 a été atteint par le virus de l’édition dès sa prime jeunesse. C’est durant ses études de droit qu’il crée la libraire Capricorne, rue Vital Carles, dans sa ville natale. En 1972, il entre chez Hachette où il sera responsable de plusieurs filiales de diffusion dont celle de Bordeaux. Après quelques années aux éditions Stock, il rejoint le groupe des Presses de la Cité en 1984 chez Garnier puis Pocket, et dirige le Fleuve Noir jusqu’en 1998. Fin gourmet et amateur de bons vins, il est également un excellent cuisinier et tient ses connaissances culinaires de ses deux grand-mères et de sa mère. Il a publié en1983 L’Encyclopédie des jeux de cartes parue chez M.A. Édition, puis chez France Loisirs.
Jeanne Faivre d’Arcier, membre de l’Académie du Bassin d’Arcachon, a retracé les anecdotes de leur arrivée de Parisiens sur la presqu’île dans Cap Ferret Chroniques – éd. La Geste
La cérémonie funéraire aura lieu dans la salle de réception de la mairie du Canon vendredi 10 janvier à 10h30 et l’enterrement au cimetière de l’Herbe en suivant.

Jeanne Faivre d’Arcier lors de sa venue au festival des Thrillers de Gujan-Mestras en 2024 où elle a présenté Enquête à Bordeaux : le fantôme du Palais Gallien- éd. Syros