Le Bassin d’Arcachon est particulièrement concerné par le centenaire de la disparition de Raymond Radiguet, mort à Paris le 12 décembre 1923, à 20 ans.
Les circonstances tragiques de cette disparition : cette fièvre typhoïde issue de l’eau de la pension Chantecler, au grand Piquey, nous interpellent, comme si nous étions concernés.
Mais nous le sommes, et particulièrement au sein de l’Académie du bassin d’Arcachon !
Ses deux chefs d’œuvre, «Le Diable au corps », et « Le Bal du comte d’Orgel » n’ont-ils pas été écrits en partie à Chantecler ?
La « période Piquey » n’est-elle pas une des grandes pages artistiques de notre cher Bassin ?
(Et plus encore si on y intègre les créations du peintre cubiste André Lhote, puis du sculpteur Jacques Lipchitz, enfin de Jean Cocteau lui-même, qui prépara le séjour de « l’enfant génial ».)
On n’écrit pas n’importe où : Radiguet avait besoin de calme, de réflexion, d’abnégation aussi, pour tout sacrifier à deux œuvres immortelles : son paradis littéraire fut Chantecler, cette pension en planches, construite par le père de madame Dourthe, sur un terrain littoral concédé par Léon Lesca. Ce lieu magique ce fut : »une terre sauvage à quelques heures de train de Paris« .
La période culturelle Piquey est dûment référencée, Jacques Rigaud, érudit et ancien Président de RTL en parlait comme du patrimoine même du bassin d’Arcachon, Anne Debaumarché, a organisé la première grande exposition sur cette période.
Voici donc notre contribution pour le centenaire Radiguet :
A l’instigation de nos collègues Hélène Berger et Jean Mazodier, après échange entre Denis Blanchard-Dignac et Chloé Radiguet, un texte a été proposé à la Mairie de Lège Cap Ferret afin qu’une plaque soit apposée devant l’ancien Hôtel Chantecler. Ce qui sera fait le 12 décembre prochain.(heure à préciser)
Le 14 Décembre, deux manifestations à Arcachon.
A 15h, à l’auditorium du MAAT, présentée par Bernard Lumeaux adjoint au maire d’Arcachon, une conférence intitulée « Radiguet et la Période Piquey » par notre Président Denis Blanchard-Dignac,
A 17h. à l’Hôtel ville d’hiver
Organisée par notre Académie : Synthèse des journées du centenaire Radiguet avec intervention de visiteurs qualifiés.
Venez nombreux avec vos proches, à la Conférence puis en ville d’hiver, nous avons l’occasion de faire briller la culture, qui est bien notre objectif !
Recevez les meilleures salutations du comité directeur, de Denis Blanchard-Dignac, Président, et de Charles Daney, notre Secrétaire Perpétuel.