12 décembre dévoilement d’une plaque à Lège-Cap-Ferret
La météo n’avait pas choisi d’être clémente et c’est sous la pluie que s’est fait le dévoilement de la plaque à Lège-Cap-Ferret pour commémorer le centenaire de la mort de Raymond Radiguet dans sa vingtième année.
Malgré l’adversité du ciel une quarantaine de personnes entouraient les élus venus pour cette inauguration : Philippe de Gonneville, maire de Lège Cap Ferret et deux de ses adjoints ; Alain Bordeloup, adjoint à la culture et Marie Delmas Guiraut, adjointe aux affaires sociales.
Roman-photo de cet instant mémorable
La plaque est posée sur le mur extérieur de la Résidence Chantecler. Pour l’anecdote précisons qu’elle se trouve allée Chanteclerc au grand Piquey. Un « c » inopportun qui sera prochainement supprimé.
Moment crucial on vient de dévoiler la plaque : à gauche le maire, à droite les adjoints Bordeloup et Delmas Guiraut, notre président Denis Blanchard Dignac et, au premier plan, Jean Mazodier, un légeot qui a beaucoup œuvré pour la réalisation de cette commémoration.
Pour les discours les élus avec, à leur droite Patrice Bouscarrut, correspondant de Sud Ouest, se sont réfugiés sous les arbres pour éviter l’eau qui tenait à arroser cet évènement.
Le maire a souligné combien ce lieu était magique qui retenait tant d’artistes, tout en souhaitant qu’il ait gardé encore un peu de son authenticité, même si les choses ont bien changé. Sans doute, les Cocteau, Radiguet, Auric, Lhôte étaient-ils ce que nous appellerions maintenant des people et avaient-ils à leur manière un certain côté bling-bling, mais d’une nature bien différente de la signification actuelle.
Alain Bordeloup, lui, a évoqué l’itinéraire de Raymond Radiguet.
Texte de la plaque posée le 12 décembre.