Assemblée générale du 27 octobre 2023

Les présents du 27 octobre au 20 av. Sainte Marie. Il manque Ginette qui prend la photo

La réunion s’est tenue au 20 av. Sainte Marie à Arcachon – la séance a été ouverte à 15h07.

Présents : Denis Blanchard Dignac président – Charles Daney – secrétaire perpétuel – Hélène Berger – Ginette Bléry – Jean-Marie Chabanne – Agnès Claverie – Jean Mazodier – Véronique Peyraud-Damas – Chantal Sigrist.

Le président a reçu dix pouvoirs – le quorum est donc atteint

Le président confirme son souhait de continuer à revivifier les actions de l’Académie du Bassin pour cela il suggère d’élargir le nombre de membres de 25 à 40. Dans cette perspective il propose qu’Agnès Claverie soit intégrée à l’assemblée. Il rappelle qu’elle a été responsable des archives du Monde puis journaliste à Sud-Ouest.

Proposition acceptée à l’unanimité – Le vote étant positif accueil de la nouvelle sociétaire.

Dans la même perspective de dynamisation, il propose la création de membres d’honneur afin de remercier ceux qui ont pu contribuer à la notoriété de l’association et aussi d’élargir son rayonnement. Dès que nous aurons reçu leur accord, leurs noms précéderont la liste de nos membres.

Les premiers membres d’honneur proposés sont : Miriam Crenesse – Georges-Marc  Benamou – Chantal Thomas

Proposition acceptée à l’unanimité.

                Des administrateurs sont aussi nommés afin de pouvoir couvrir la diversité des thématiques auxquelles s’intéresse l’Académie : littérature – peinture – sculpture – musique – Les personnes suivantes ont été retenues pour cette fonction : Hélène Berger – Ginette Bléry – Jean Mazodier – Véronique Peyraud – Chantal Sigrist

                Bilan financier – Le trésorier Jean Dubroca n’est pas parmi nous car sa santé affecte sa mobilité mais pas ses activités intellectuelles. Il y a actuellement 1.020 euros en caisse et le président invite ceux qui ne l’ont pas fait à régler leur cotisation qui est de 30 euros. Il souligne que ce règlement peut se faire à tout moment de l’année

Règlement à effectuer par chèque auprès de Jean Dubroca : 1 allée Leconte de Lisle – 33120 Arcachon

                Le président souhaite associer l’Académie du Bassin d’Arcachon aux commémorations du centenaire de la mort de Raymond Radiguet qui a eu lieu le 12 décembre 1923 à Paris. Il envisage de mettre une plaque Allée Chantecler à Lège-Cap Ferret. Une démarche à laquelle serait associée la municipalité avec laquelle se met en rapport Jean Mazodier. Chloé Radiguet et Julien Cendres viennent de publier chez Robert Laffont : Robert Radiguet un jeune homme sérieux dans les années folles. Chloé ne pourra être présente le 12 décembre à Lège mais délèguera des universitaires. Quant à la plaque de format 80×30 cm, Denis se mettra en rapport avec Chloé pour la mise au point du texte. Il souligne aussi que le livre qui vient de paraître donne une image de Radiguet bien différente de celle que nous avons localement. Jean Mazodier va demander à TV cap ferret de faire un reportage sur le sujet. Par ailleurs le 14 décembre à 15 h Denis Blanchard Dignac prononcera une conférence pour le centenaire de la mort de Radiguet au Ma.at d’Arcachon, l’introduction sera faite par l’adjoint au maire pour la culture Bernard Lummeaux. Là encore il faut se soucier des contacts avec la presse : SO Arcachon et SO Lège Cap Ferret. Il rappelle l’importance littéraire de Radiguet qui avec son roman Le diable au corps a connu un succès prodigieux et a ouvert les portes du nouveau roman marquant la rupture d’avec le style Paul Bourget.

Choix des ouvrages qui recevront les prix de l’Académie.

Le groupe pose le problème de la méthodologie du choix des ouvrages. Jusqu’à maintenant il était prévu de ne retenir que les ouvrages publiés par des éditeurs, ceux-ci étant bien souvent défaillants, il est demandé de ne pas exclure les ouvrages à compte d’auteur.

Jusqu’à maintenant c’est Jean Dubroca qui a établi tout au long de l’année un relevé de ce qui paraît dans la presse et rédigé des résumés. Il serait bon que chaque membre de l’association soit tenu au courant de ce travail.

Plusieurs membres demandent à avoir connaissance des statuts, c’est aussi Jean Dubroca qui peut les communiquer.

Chantal Sigrist attire l’attention des participants que la qualité du travail du sculpteur Jean-Pierre Thomas.

Ginette Bléry rappelle que le site https://www.academiedubassindarcachon.fr/ a commencé à fonctionner, il reste à le perfectionner. Vous serez tenu au courant des mises à jour.

Il a été prévu que des fiches de présentation des membres de l’association seraient mises en ligne après entretien avec Ginette.

La séance est levée à 17h15.