Nos membres sont très actifs et les agendas continuent à se remplir. Notre Secrétaire Perpétuel, Charles Daney qui a publié fin 2023 son 66e livre traitant du Bassin, avec Cailloux vivants, le dédicacera de 10 à 13 heures, samedi 17 février, librairie Victor Hugo 1 ter avenue Victor Hugo, La-Teste-de-Buch. Il viendra de fêter ses 97 ans, le 7 février.
Avec Cailloux vivants édité chez Arteaz, Charles Daney, revient sur un thème qui lui est cher : l’huître… un animal qui lui ressemble peut-être, une sensibilité extrême enveloppée dans une coquille rugueuse.
Il la chante sur tous les tons : du mode savant au mode badin, de l’art littéraire à l’art culinaire et les illustrations abondent aux origines rares et exclusives parfois. L’humour sous-tend sans cesse les propos. C’est le triomphe de l’esprit de légèreté qui cache un ardu travail documentaire et rigoureux
Son écriture est comme un concerto où les thèmes se reprennent dans des tonalités différentes, se modulent et se rythment au gré de ses humeurs changeantes comme la mer.
La jeune fille mangeant une huître du peintre Jan Steen lui évoque mieux que toute chose la passion pour le goût de l’huître : « Elle aime les huîtres par tous les frissons de ses sens, par tous les pores de sa peau »
L’huître incite aussi au rêve, quel délice de la déguster chez Prunier en contemplant les peintures de Creston au mur, ou celle qui illustre leur culture en donnant au geste du parqueur l’ampleur de celui du semeur.
Semis d’huîtres à la pelle, peinture de Creston pour un menu de chez Prunier.
Prenons une petite citation pour la route comme celle de Tristan Derème
« Et toutes les années, au bord de l’océan, du haut d’un rocher, je pêche l’huître à la ligne »
Et retrouvons nous le 17 de ce mois, à La Teste
Ginette Bléry