Récital Anastasia Rizikov
Samedi 6 avril à 18 h à l’église Saint Ferdinand d’Arcachon
Au programme
F. Chopin – Sonate n°2 en si bémol mineur, Op. 35
E. Satie – Trois Gnossiennes
M. Ravel – Gaspard de la nuit
D. Chostakovitch – Prélude et Fugue n° 24 en ré mineur
C’est notre ami Jean Mazodier qui attire notre attention sur ce concert qui lui a été signalé par Hélène Berger organisatrice du « Le Cap Ferret Music Festival »
Née en 1998 à Toronto, la pianiste canado-ukrainienne Anastasia Rizikov éblouit la scène internationale à l’âge de sept ans en remportant le concours international de piano Vladimir Horowitz à Kyiv. C’est à cette occasion qu’elle fait ses débuts avec l’orchestre philharmonique de Kyiv.
Âgée de 16 ans, Anastasia Rizikov devient la plus jeune lauréate jamais récompensée du Concours International de Piano de Jaén, lors de la 57ème édition. À la suite de ce prix, elle enregistre son premier album chez Naxos Records en décembre 2016 (Grieg, Beethoven, Albeniz, Cruz-Guevara).
Tarif : 21,50 euros – 11 euros pour les – de 26 ans – gratuit pour les moins de 6 ans
Réservation à l’Office de tourisme d’Arcachon
Ou sur la billetterie en ligne
Billetterie : Récital Anastasia Rizikov – Billetweb
Si vous voulez en savoir plus :
Le vaste répertoire d’Anastasia – plus de 25 concertos – lui permet de jouer de nombreuses fois avec orchestre. Son répertoire solo, principalement centré sur la musique des XIXe et XXe siècles ainsi que sur la musique slave, a été interprété dans divers festivals et salles de concert. Elle s’est notamment produite au Verbier Festival, au Festival Chopin et son Europe de Varsovie et au Festival Chopin à Nohant.
Arrivée en France en 2017, Anastasia obtient son Diplôme d’artiste à l’Ecole normale de Musique puis se perfectionne au Conservatoire de Paris dans la classe de Frank Braley. En juin 2022, elle devient lauréate de la Fondation Banque populaire et de la Fondation Gautier Capuçon. Elle fonde, avec la violoncelliste Lisa Strauss, le duo SHUM dont l’identité artistique célèbre le répertoire de l’Europe de l’Est et des Balkans. Depuis le début de la guerre en Ukraine, la jeune artiste s’engage dans l’organisation de concerts caritatifs pour contribuer à l’aide humanitaire et faire découvrir la richesse du répertoire pianistique ukrainien. Au cours des derniers mois, elle a récolté plus de 40 000 euros en soutien au peuple ukrainien grâce aux concerts donnés en France et à l’international.